Une Rentrée sous le signe de l’IA : Prièste inaugure son Cycle Préparatoire Intégré

Cette rentrée académique marque une évolution structurelle majeure pour le Lycée et École Supérieure Prièste. Après des mois de conception pédagogique et de consultations avec nos partenaires industriels, nous inaugurons officiellement notre premier “Cycle Préparatoire Intégré” (CPI) en Sciences Informatiques et Intelligence Artificielle.

Cette nouvelle filière d’excellence, post-Baccalauréat, est conçue pour répondre à un double défi : d’une part, la demande exponentielle en ingénieurs et data scientists de haut niveau à Abidjan, et d’autre part, la nécessité d’adapter le modèle français des classes préparatoires aux réalités du marché ivoirien.

Le CPI de Prièste n’est pas une “prépa” traditionnelle. C’est une passerelle de deux ans, intensive, qui fusionne la rigueur mathématique des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) françaises et l’approche “learning by doing” de notre École Supérieure.

Un Pont Direct entre le Lycée et l’Ingénierie

Ce programme s’adresse en priorité aux meilleurs bacheliers de notre propre Lycée, issus notamment de la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques), ainsi qu’à des candidats externes rigoureusement sélectionnés. La première promotion, composée de vingt étudiants triés sur le volet, vient d’intégrer nos locaux de la Rue des Gagous.

L’objectif est de supprimer la rupture, parfois brutale, entre le Lycée et le Supérieur, et surtout de court-circuiter le stress des concours nationaux. Nos étudiants du CPI ne préparent pas un examen externe ; ils sont formés pour intégrer directement la troisième année de notre Bachelor ou la première année de notre cycle MSc in Computer Science.

“Nous avons trop longtemps vu nos meilleurs bacheliers ivoiriens, formés avec excellence à la spécialité NSI, partir pour des prépas MPSI ou MP2I en Europe, avec le risque qu’ils ne reviennent pas,” explique Loïc Prièste, Directeur Général de l’établissement. “C’est ce que l’on nomme la ‘fuite des cerveaux’. Notre CPI est une réponse stratégique : nous leur offrons une formation équivalente, voire supérieure car plus concrète, ici même à Abidjan.”

Un Cursus Hybride : Rigueur Théorique et Immersion Pratique

La direction pédagogique de ce nouveau cycle est un exemple parfait de notre écosystème intégré. Elle est co-pilotée par M. Etienne Yao, notre Professeur Agrégé de Mathématiques qui supervise la filière NSI au Lycée, et le Dr. Aminata Diop, responsable de notre pôle IA (PAD-Lab) au sein de l’École Supérieure.

Concrètement, qu’est-ce que cela change pour l’étudiant ?

Pendant deux ans, le programme est dense. Les étudiants suivront des modules fondamentaux de mathématiques avancées (algèbre linéaire, analyse complexe) et de physique (électronique, ondes) dispensés par M. Yao, garantissant la maîtrise des outils théoriques indispensables.

Mais la différence est là : au lieu de consacrer la totalité de leur temps à la préparation d’exercices de concours abstraits, nos étudiants du CPI passeront 40% de leur temps de formation directement intégrés aux projets du PAD-Lab.

“Nous conservons l’exigence mathématique française, c’est notre ADN,” précise M. Yao, qui a lui-même piloté le programme. “Toutefois, nous avons remplacé certaines colles (interrogations orales) traditionnelles par des ‘sprints’ de code. Les problèmes théoriques que nous étudions le matin servent à résoudre les défis de ‘Computer Vision’ ou de ‘NLP’ que le Dr. Diop rencontre l’après-midi dans ses travaux sur l’agriculture de précision.”

Former pour les Défis Ivoiriens

Dès leur première année, ces étudiants seront donc mentorés par des doctorants et des étudiants de Master. Ils apprendront le Python avancé, l’architecture des systèmes (Linux, Cloud) et les fondamentaux du Machine Learning non pas comme des chapitres de livre, mais comme des outils nécessaires pour faire fonctionner un algorithme de détection de maladie sur une feuille de cacaoyer, ou pour optimiser un modèle de prédiction du trafic à Abidjan.

Cette rentrée 2024 n’est donc pas seulement une rentrée de plus. C’est le lancement d’un nouveau paradigme pour Prièste : former plus vite, mieux, et de manière plus pertinente, les architectes de la transformation numérique ivoirienne.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *