Recherche

Recherche : Penser l’Avenir depuis Abidjan

Au Lycée et École Supérieure Prièste, la recherche n’est pas une activité annexe ; elle est le moteur de notre excellence pédagogique. Nous ne nous contentons pas d’enseigner la connaissance existante ; nous nous efforçons de la créer. Notre position unique, à la croisée du Lycée et de l’École Supérieure, nous impose une vision pragmatique : notre recherche est avant tout appliquée.

Elle vise à résoudre des problèmes concrets, pertinents pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest. Nos travaux irriguent directement nos programmes MSc et Bachelor, et sensibilisent même nos élèves du Lycée (via les projets de spécialité) aux frontières de la connaissance.

Nos activités de recherche s’articulent autour de trois laboratoires principaux, véritables ponts entre nos étudiants, notre corps professoral et l’écosystème économique.

1. PAD-Lab (Prièste AI & Data Lab)

Le PAD-Lab est notre laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle et Sciences des Données. Il se concentre sur l’adaptation et le déploiement des technologies de l’IA pour répondre aux défis locaux. Les étudiants de nos MSc y contribuent directement via leurs thèses professionnelles.

  • Axe 1 : IA, Agriculture et Climatologie
    • Projets : Développement de modèles de Computer Vision (vision par ordinateur) pour la détection précoce des maladies du cacaoyer et de l’hévéa. Analyse prédictive des micro-climats pour optimiser les rendements agricoles en partenariat avec des coopératives locales.
  • Axe 2 : NLP (Traitement Automatisé du Langage) et Langues Locales
    • Projets : Création de corpus et de modèles de traduction pour les langues ivoiriennes (Baoulé, Dioula) afin d’améliorer l’inclusion financière (chatbots bancaires) et l’accès à l’information (services publics).
  • Axe 3 : IA et Mobilité Urbaine
    • Projets : Modélisation des flux de trafic à Abidjan. Optimisation en temps réel des trajets pour les services de logistique (Gbaka, Woro-woro) et de e-commerce, en utilisant l’apprentissage par renforcement.

2. OLCAO (Observatoire de la Logistique et du Commerce Ouest-Africain)

Directement lié à notre pôle Commerce International, l’OLCAO est un think-tank qui analyse les dynamiques économiques et logistiques de la sous-région. Il produit des études et des livres blancs à destination des décideurs publics et privés.

  • Axe 1 : Performance Portuaire et Corridors Commerciaux
    • Projets : Analyse comparative de la performance du Port Autonome d’Abidjan (PAA) face à ses concurrents (Tema, Lomé). Étude des goulets d’étranglement sur les corridors Abidjan-Bamako et Abidjan-Ouagadougou.
  • Axe 2 : Impact du Droit OHADA sur les PME
    • Projets : Recherche sur l’application concrète du droit des affaires unifié dans les PME ivoiriennes. Analyse de la jurisprudence en matière de sûretés et de recouvrement de créances.
  • Axe 3 : Transformation Digitale du Secteur Financier (FinTech)
    • Projets : Étude de l’adoption du Mobile Money dans le secteur informel. Analyse des risques et opportunités de la finance décentralisée (DeFi) dans l’espace UEMOA.

3. SDI (Studio de Design Inclusif)

Le SDI est le laboratoire de recherche-création de notre pôle Design Numérique. Il explore comment le design peut résoudre des problèmes sociaux et améliorer l’interaction homme-machine dans un contexte africain.

  • Axe 1 : UX/UI pour la Basse Littératie
    • Projets : Conception d’interfaces utilisateur (applications mobiles, bornes de service) intuitives pour des publics peu ou pas alphabétisés, en s’appuyant sur des interfaces vocales et visuelles (iconographie locale).
  • Axe 2 : Patrimoine Numérique et Réalité Augmentée
    • Projets : Modélisation 3D et création d’expériences en réalité augmentée (AR) pour la préservation et la diffusion du patrimoine culturel ivoirien (masques, habitats traditionnels).

La Recherche au Lycée : Une Initiation Précoce

Nous croyons que la recherche est un état d’esprit. Au Lycée, nous initions nos élèves à cette démarche. Les projets de spécialité NSI et SI, ainsi que le Grand Oral du Baccalauréat, sont encadrés par nos professeurs-chercheurs et nos doctorants, poussant les lycéens à problématiser, à documenter leurs sources et à expérimenter.